Ouverture
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Auteur Sophie Schvalberg (1972-....)
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Couleur & culture : usages et significations de la couleur de l'Antiquité à l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : John Gage, Auteur ; Anne Béchard-Léauté, Traducteur ; Sophie Schvalberg (1972-....), Traducteur Editeur : Londres : Thames & Hudson Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-295-5 Prix : 79 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : COU couleur Résumé : Ce livre est la traduction française d'un ouvrage qui fait autorité dans le monde anglo-saxon. Sont abordés tous les aspects techniques et scientifiques de la couleur dans les beaux-arts. La couleur, source d'intenses expériences sensorielles , est aussi l'un des véhicules de la transmission culturelle. Dans cet ouvrage enfin traduit en français, l'éminent historien d'art britannique John Gage étudie l'histoire de la perception et de l'utilisation de la couleur dans l'art et la culture en Occident.
Cette analyse historique déterminante qui va de la Grèce antique au début du XXe siècle aborde les multiples facettes du sujet dans les domaines artistique, technique, scientifique, philosophique et religieux. L'auteur décrit ainsi les premières théories de la couleur élaborées par des philosophes grecs, de Démocrite à Aristote, et les tentatives des Romains puis de leurs disciples de la Renaissance pour organiser les couleurs de façon systématique et les doter de valeurs symboliques. Il révèle par ailleurs la signification religieuse des couleurs et leur usage héraldique, explore l'analyse expérimentale du spectre chromatique entreprise par Newton et poursuivie au XIXe siècle par des artistes tels que Seurat, et étudie l'influence de la théorie de Goethe sur la couleur. John Gage se penche, enfin, sur les théories et pratiques qui tenteront de mettre en corrélation couleur et musique ou de transformer la couleur en un langage abstrait indépendant.Couleur & culture : usages et significations de la couleur de l'Antiquité à l'abstraction [texte imprimé] / John Gage, Auteur ; Anne Béchard-Léauté, Traducteur ; Sophie Schvalberg (1972-....), Traducteur . - Londres : Thames & Hudson, DL 2008 . - 1 vol. (336 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87811-295-5 : 79 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : COU couleur Résumé : Ce livre est la traduction française d'un ouvrage qui fait autorité dans le monde anglo-saxon. Sont abordés tous les aspects techniques et scientifiques de la couleur dans les beaux-arts. La couleur, source d'intenses expériences sensorielles , est aussi l'un des véhicules de la transmission culturelle. Dans cet ouvrage enfin traduit en français, l'éminent historien d'art britannique John Gage étudie l'histoire de la perception et de l'utilisation de la couleur dans l'art et la culture en Occident.
Cette analyse historique déterminante qui va de la Grèce antique au début du XXe siècle aborde les multiples facettes du sujet dans les domaines artistique, technique, scientifique, philosophique et religieux. L'auteur décrit ainsi les premières théories de la couleur élaborées par des philosophes grecs, de Démocrite à Aristote, et les tentatives des Romains puis de leurs disciples de la Renaissance pour organiser les couleurs de façon systématique et les doter de valeurs symboliques. Il révèle par ailleurs la signification religieuse des couleurs et leur usage héraldique, explore l'analyse expérimentale du spectre chromatique entreprise par Newton et poursuivie au XIXe siècle par des artistes tels que Seurat, et étudie l'influence de la théorie de Goethe sur la couleur. John Gage se penche, enfin, sur les théories et pratiques qui tenteront de mettre en corrélation couleur et musique ou de transformer la couleur en un langage abstrait indépendant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11038 COU GAG Livre Bibliothèque de l'EESI Couleur Disponible


