Ouverture
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Auteur Geneviève Fortin
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fortin, Auteur Editeur : Editions Interventions Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924298-65-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : visage portrait identité identité virtuelle masques société de contrôle Index. décimale : HIST THE Histoire et théorie de l'art Résumé : Le visage est-il encore la vérité de la personne, la mise à nu de son être ? Au cours des siècles, l'art du portrait a contribué à établir cette vérité du visage, à travers les portraits, ou autoportraits de Rembrandt à Francis Bacon, depuis les photographies de Nadar au XXe siècle jusqu'aux selfies contemporains. L'art d'aujourd'hui accorde-t-il un même traitement au visage comme manifestation de notre expérience de vie, de notre singularité et de notre caractère ? Chaque visage est unique et pourtant la contemplation du visage de l'autre aurait pour effet de révéler notre humanité commune (Lévinas). Est-ce encore le cas à l'époque de la reconnaissance faciale numérique par les États policiers, ou de l'obligation du masque en situation de pandémie ?
Ce numéro d'Inter, art actuel examine le statut du visage dans une société de l'image, comment le visage peut devenir un outil de subversion et le canevas d'un nouveau scandale. Le visage est le champ de bataille du vrai et du faux, du réel et du virtuel, de l'ancien et du nouveau. À en juger par le caractère stimulant des contributions à ce dossier, il apparaît que la problématique du visage est plus actuelle que jamais.Visages [texte imprimé] / Geneviève Fortin, Auteur . - Editions Interventions, 2022 . - 1 vol. (155 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-924298-65-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : visage portrait identité identité virtuelle masques société de contrôle Index. décimale : HIST THE Histoire et théorie de l'art Résumé : Le visage est-il encore la vérité de la personne, la mise à nu de son être ? Au cours des siècles, l'art du portrait a contribué à établir cette vérité du visage, à travers les portraits, ou autoportraits de Rembrandt à Francis Bacon, depuis les photographies de Nadar au XXe siècle jusqu'aux selfies contemporains. L'art d'aujourd'hui accorde-t-il un même traitement au visage comme manifestation de notre expérience de vie, de notre singularité et de notre caractère ? Chaque visage est unique et pourtant la contemplation du visage de l'autre aurait pour effet de révéler notre humanité commune (Lévinas). Est-ce encore le cas à l'époque de la reconnaissance faciale numérique par les États policiers, ou de l'obligation du masque en situation de pandémie ?
Ce numéro d'Inter, art actuel examine le statut du visage dans une société de l'image, comment le visage peut devenir un outil de subversion et le canevas d'un nouveau scandale. Le visage est le champ de bataille du vrai et du faux, du réel et du virtuel, de l'ancien et du nouveau. À en juger par le caractère stimulant des contributions à ce dossier, il apparaît que la problématique du visage est plus actuelle que jamais.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13159 HIST THE FOR Livre Bibliothèque de l'EESI Histoire et Théorie de l'Art Disponible


