Ouverture
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Série La Philosophie des formes symboliques
|
|
Documents disponibles dans cette série (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre de série : La Philosophie des formes symboliques, 1 Titre : Le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Cassirer, Auteur ; Jean Lacoste (1950-....), Traducteur ; Ole Hansen-Løve (1948-....), Traducteur Editeur : Paris : Minuit Année de publication : 1972 Collection : Le sens commun Importance : 352 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0188-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : La Philosophie des formes symboliques est une tentative pour fonder une philosophie de la culture - la culture non seulement entendue comme la pensée théorique et l'activité artistique, mais aussi comme la pratique humaine en général, ce qui inclut aussi bien l'usage de l'outil et les troubles du langage (tome I) que les cérémonies religieuses et l'organisation d'une cité (tome II) ou la pensée scientifique et ses catégories (tome III). Il s'agit pour Cassirer d'écarter à la fois la spéculation philosophique du XIXe siècle avec son discours historique sur l'absolu (même si Hegel et Schelling sont souvent présents dans le discours cassirérien), et la psychologie empirique qui rapporte l'ensemble des productions humaines à certains lois de la " nature humaine ".
Dans un projet qui n'est pas sans rappeler Husserl, Cassirer entreprend de fonder un discours rigoureux sur les manifestations culturelles de l'homme (ce qu'il appelle une " phénoménologie de la culture ") qui ne rapporterait pas celles-ci à " autre chose ", à un terme substantiel, une instance ultime et extérieure. Le langage, par exemple, doit être compris en tant que tel, dans la spécificité de sa nature et par sa légalité propre.La Philosophie des formes symboliques, 1. Le langage [texte imprimé] / Ernst Cassirer, Auteur ; Jean Lacoste (1950-....), Traducteur ; Ole Hansen-Løve (1948-....), Traducteur . - Paris : Minuit, 1972 . - 352 p ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 2-7073-0188-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : La Philosophie des formes symboliques est une tentative pour fonder une philosophie de la culture - la culture non seulement entendue comme la pensée théorique et l'activité artistique, mais aussi comme la pratique humaine en général, ce qui inclut aussi bien l'usage de l'outil et les troubles du langage (tome I) que les cérémonies religieuses et l'organisation d'une cité (tome II) ou la pensée scientifique et ses catégories (tome III). Il s'agit pour Cassirer d'écarter à la fois la spéculation philosophique du XIXe siècle avec son discours historique sur l'absolu (même si Hegel et Schelling sont souvent présents dans le discours cassirérien), et la psychologie empirique qui rapporte l'ensemble des productions humaines à certains lois de la " nature humaine ".
Dans un projet qui n'est pas sans rappeler Husserl, Cassirer entreprend de fonder un discours rigoureux sur les manifestations culturelles de l'homme (ce qu'il appelle une " phénoménologie de la culture ") qui ne rapporterait pas celles-ci à " autre chose ", à un terme substantiel, une instance ultime et extérieure. Le langage, par exemple, doit être compris en tant que tel, dans la spécificité de sa nature et par sa légalité propre.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre de série : La Philosophie des formes symboliques, 2 Titre : La pensée mythique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Cassirer, Auteur ; Jean Lacoste (1950-....), Traducteur Editeur : Paris : Minuit Année de publication : 1972 Collection : Le sens commun Importance : 340 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0273-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : " La philosophie des formes symboliques " est une tentative pour fonder une philosophie de la culture - la culture non seulement entendue comme la pratique humaine en général, ce qui inclut aussi bien l'usage de l'outil et les troubles du langage (tome I) que les cérémonies religieuses et l'organisation d'une cité (tome II) ou la pensée scientifique et ses catégories (tome III). A l'interprétation " allégorique " des produits culturels, qui s'efforce de les rapporter à une instance extérieure, ce qui a pour effet d'annihiler leur spécificité et leur diversité, Cassirer veut substituer une interprétation symbolique.
La fonction symbolique, la " forme symbolique ", n'est donc rien d'autre que la loi de production de ces produits, l'orientation générale qui, par exemple, transforme une pratique magique en geste religieux, et qui confère à un objet resté identique un sens inédit. On abandonne ici les lois universelles de la nature humaine puisque, à l'inverse, ce sont les lois de production elles-mêmes, les " formes symboliques ", qui distinguent et définissent (génétiquement, à la manière de Spinoza) les domaines culturels.La Philosophie des formes symboliques, 2. La pensée mythique [texte imprimé] / Ernst Cassirer, Auteur ; Jean Lacoste (1950-....), Traducteur . - Paris : Minuit, 1972 . - 340 p. ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 2-7073-0273-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : " La philosophie des formes symboliques " est une tentative pour fonder une philosophie de la culture - la culture non seulement entendue comme la pratique humaine en général, ce qui inclut aussi bien l'usage de l'outil et les troubles du langage (tome I) que les cérémonies religieuses et l'organisation d'une cité (tome II) ou la pensée scientifique et ses catégories (tome III). A l'interprétation " allégorique " des produits culturels, qui s'efforce de les rapporter à une instance extérieure, ce qui a pour effet d'annihiler leur spécificité et leur diversité, Cassirer veut substituer une interprétation symbolique.
La fonction symbolique, la " forme symbolique ", n'est donc rien d'autre que la loi de production de ces produits, l'orientation générale qui, par exemple, transforme une pratique magique en geste religieux, et qui confère à un objet resté identique un sens inédit. On abandonne ici les lois universelles de la nature humaine puisque, à l'inverse, ce sont les lois de production elles-mêmes, les " formes symboliques ", qui distinguent et définissent (génétiquement, à la manière de Spinoza) les domaines culturels.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre de série : La Philosophie des formes symboliques, 3 Titre : La phénoménologie de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Cassirer, Auteur ; Claude Fronty, Traducteur Editeur : Paris : Minuit Année de publication : 1972 Collection : Le sens commun Importance : 610 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0386-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : La Philosophie des formes symboliques est une tentative pour fonder une philosophie de la culture - la culture non seulement entendue comme la pensée théorique et l'activité artistique, mais aussi comme la pratique humaine en général, ce qui inclut aussi bien l'usage de l'outil et les troubles du langage (tome I) que les cérémonies religieuses et l'organisation d'une cité (tome II) ou la pensée scientifique et ses catégories (tome III).
Répondant dans une certaine mesure à des objections d'Heidegger, Cassirer entreprend de définir le statut de son discours philosophique - discours " critique " au sens kantien, qui s'efforce de dégager les catégories fondamentales de la pensée humaine - par rapport à ce qui en est l'origine même, la pensée scientifique et ses catégories. Quelle est la place de la science et la légalité scientifique dans le système en construction des formes symboliques, des fonctions culturelles (notamment par rapport à la pensée mythique) et quel est le statut du discours " philosophique " qui tente de construire et d'unifier ce système ? Faut-il considérer le discours scientifique comme le modèle ultime (historiquement et structurellement) des formes symboliques ?La Philosophie des formes symboliques, 3. La phénoménologie de la connaissance [texte imprimé] / Ernst Cassirer, Auteur ; Claude Fronty, Traducteur . - Paris : Minuit, 1972 . - 610 p ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 2-7073-0386-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : La Philosophie des formes symboliques est une tentative pour fonder une philosophie de la culture - la culture non seulement entendue comme la pensée théorique et l'activité artistique, mais aussi comme la pratique humaine en général, ce qui inclut aussi bien l'usage de l'outil et les troubles du langage (tome I) que les cérémonies religieuses et l'organisation d'une cité (tome II) ou la pensée scientifique et ses catégories (tome III).
Répondant dans une certaine mesure à des objections d'Heidegger, Cassirer entreprend de définir le statut de son discours philosophique - discours " critique " au sens kantien, qui s'efforce de dégager les catégories fondamentales de la pensée humaine - par rapport à ce qui en est l'origine même, la pensée scientifique et ses catégories. Quelle est la place de la science et la légalité scientifique dans le système en construction des formes symboliques, des fonctions culturelles (notamment par rapport à la pensée mythique) et quel est le statut du discours " philosophique " qui tente de construire et d'unifier ce système ? Faut-il considérer le discours scientifique comme le modèle ultime (historiquement et structurellement) des formes symboliques ?Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire


