Ouverture
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Collection La Rue musicale. Culture sonore
|
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Une histoire de la modernité sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Sterne (1970-....), Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2015 Collection : La Rue musicale. Culture sonore Sous-collection : Culture sonore Importance : 1 vol. (505 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8583-9 Prix : 26,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : SON son/musique Résumé : « Il vous faut un casque audio » : ce slogan publicitaire du début du XXe siècle n'a rien perdu de son actualité. S'isoler dans un monde de sons, prêter attention aux détails acoustiques, rechercher la haute fidélité sonore, communiquer à distance et construire un réseau social… ces pratiques s'enracinent dans un ensemble de transformations intervenues au tournant du XIXe alors que gramophone, stéthoscope, téléphone et autres dispositifs d'écoute deviennent les protagonistes d'une histoire passionnante, celle de notre culture sonore. Jonathan Sterne s'intéresse aussi bien aux anthropologues collectant des chants indigènes qu'aux auditeurs occidentaux surpris par les voix des morts.
Son ambition est de rendre compte de l'importance de l'histoire du son dans tous les aspects de la « modernité » : l'évolution des sciences, la mutation de la médecine, la popularisation des techniques et des médias, l'essor concomitant du capitalisme et du colonialisme, les nouvelles formes de pouvoir collectif et entrepreneurial. Une histoire de la modernité sonore propose une alternative au récit dominant selon lequel la culture occidentale, en devenant moderne, serait passée d'une culture de l'audition à une culture de la vision.Une histoire de la modernité sonore [texte imprimé] / Jonathan Sterne (1970-....), Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Traducteur . - Paris : La Découverte, 2015 . - 1 vol. (505 p.) : ill. ; 21 cm. - (La Rue musicale. Culture sonore. Culture sonore) .
ISBN : 978-2-7071-8583-9 : 26,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : SON son/musique Résumé : « Il vous faut un casque audio » : ce slogan publicitaire du début du XXe siècle n'a rien perdu de son actualité. S'isoler dans un monde de sons, prêter attention aux détails acoustiques, rechercher la haute fidélité sonore, communiquer à distance et construire un réseau social… ces pratiques s'enracinent dans un ensemble de transformations intervenues au tournant du XIXe alors que gramophone, stéthoscope, téléphone et autres dispositifs d'écoute deviennent les protagonistes d'une histoire passionnante, celle de notre culture sonore. Jonathan Sterne s'intéresse aussi bien aux anthropologues collectant des chants indigènes qu'aux auditeurs occidentaux surpris par les voix des morts.
Son ambition est de rendre compte de l'importance de l'histoire du son dans tous les aspects de la « modernité » : l'évolution des sciences, la mutation de la médecine, la popularisation des techniques et des médias, l'essor concomitant du capitalisme et du colonialisme, les nouvelles formes de pouvoir collectif et entrepreneurial. Une histoire de la modernité sonore propose une alternative au récit dominant selon lequel la culture occidentale, en devenant moderne, serait passée d'une culture de l'audition à une culture de la vision.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09489 SON STE Livre Bibliothèque de l'EESI Son - Musique Disponible


