Ouverture
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Éditeur Payot
|
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Cours de linguistique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand de Saussure, Auteur ; Charles Bally (1865-1947), Éditeur scientifique ; Charles-Albert Sechehaye (1870-1946), Éditeur scientifique ; Albert Riedlinger, Éditeur scientifique ; Tullio De Mauro (1932-....), Éditeur scientifique ; Louis-Jean Calvet (1942-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1995 Collection : Grande bibliothèque Payot Importance : XVIII-520 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-228-88942-3 Note générale : Bibliogr. p. 479-495. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : SEM sémiologie Résumé : Publié en 1916, le Cours de linguistique générale a été rédigé par les élèves de Ferdinand de Saussure (1857-1913) à partir de leurs notes.
Ce message posthume a joué un rôle considérable dans les sciences sociales et humaines modernes. Ferdinand de Saussure a établi certains des concepts clefs de la linguistique moderne : la distinction langue/parole, la notion de valeur linguistique. Son analyse de la nature du signe - le lien arbitraire entre signifié et signifiant - a fécondé de multiples réflexions. Les conceptions saussuriennes ont, permis de fonder la sémiologie et ont donné, au-delà, des paradigmes et des instruments à d'autres disciplines, notamment en France à la théorie psychanalytique de Jacques Lacan. Cette édition reproduit l'édition originale. Elle est accompagnée de l'important appareil critique établi par Tullio de Mauro.Cours de linguistique générale [texte imprimé] / Ferdinand de Saussure, Auteur ; Charles Bally (1865-1947), Éditeur scientifique ; Charles-Albert Sechehaye (1870-1946), Éditeur scientifique ; Albert Riedlinger, Éditeur scientifique ; Tullio De Mauro (1932-....), Éditeur scientifique ; Louis-Jean Calvet (1942-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Payot, 1995 . - XVIII-520 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Grande bibliothèque Payot) .
ISBN : 2-228-88942-3
Bibliogr. p. 479-495. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : SEM sémiologie Résumé : Publié en 1916, le Cours de linguistique générale a été rédigé par les élèves de Ferdinand de Saussure (1857-1913) à partir de leurs notes.
Ce message posthume a joué un rôle considérable dans les sciences sociales et humaines modernes. Ferdinand de Saussure a établi certains des concepts clefs de la linguistique moderne : la distinction langue/parole, la notion de valeur linguistique. Son analyse de la nature du signe - le lien arbitraire entre signifié et signifiant - a fécondé de multiples réflexions. Les conceptions saussuriennes ont, permis de fonder la sémiologie et ont donné, au-delà, des paradigmes et des instruments à d'autres disciplines, notamment en France à la théorie psychanalytique de Jacques Lacan. Cette édition reproduit l'édition originale. Elle est accompagnée de l'important appareil critique établi par Tullio de Mauro.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01163 SEM SAU Livre Bibliothèque de l'EESI Semiologie Disponible
Titre : Le criminel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Thompson (1906-1977), Auteur ; Jean-Paul Gratias, Traducteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1993 Collection : Rivages noir., ISSN 0764-7786 num. 167 Importance : 190 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86930-697-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : LITT Littérature Résumé : "Un criminel c'est utile à tout le monde. Qu'il soit coupable ou non importe peu. La presse s'en sert pour augmenter ses tirages. Les politiciens l'utilisent en vue des élections. Les habitants de la ville peuvent ressasser leur haine tranquillement. Et les avocats trouver une cause à publicité. Quant à l'accusé lui-même, dans quel état en sortira-t-il ? Le Criminel est un roman très sous-estimé de Thompson, alors qu'il s'agit d'une oeuvre magistrale, qui aborde de manière frontale l'un des grands thèmes sous-jacents de son oeuvre. Narré successivement à la première personne par deux personnages et sur quatorze chapitres, ce roman constitue un véritable tour de force au plan de la construction. Se présentant sous la forme d'une énigme à résoudre, Le Criminel est en fait une étude subtile sur la culpabilité partagée." (Michael mcCauley, Jim Thompson, coucher avec le diable) Le criminel [texte imprimé] / Jim Thompson (1906-1977), Auteur ; Jean-Paul Gratias, Traducteur . - Paris : Payot, 1993 . - 190 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Rivages noir., ISSN 0764-7786; 167) .
ISBN : 2-86930-697-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : LITT Littérature Résumé : "Un criminel c'est utile à tout le monde. Qu'il soit coupable ou non importe peu. La presse s'en sert pour augmenter ses tirages. Les politiciens l'utilisent en vue des élections. Les habitants de la ville peuvent ressasser leur haine tranquillement. Et les avocats trouver une cause à publicité. Quant à l'accusé lui-même, dans quel état en sortira-t-il ? Le Criminel est un roman très sous-estimé de Thompson, alors qu'il s'agit d'une oeuvre magistrale, qui aborde de manière frontale l'un des grands thèmes sous-jacents de son oeuvre. Narré successivement à la première personne par deux personnages et sur quatorze chapitres, ce roman constitue un véritable tour de force au plan de la construction. Se présentant sous la forme d'une énigme à résoudre, Le Criminel est en fait une étude subtile sur la culpabilité partagée." (Michael mcCauley, Jim Thompson, coucher avec le diable) Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'Espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Habermas, Auteur ; Marc Buhot de Launay Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1988 Collection : Critique de la politique Importance : 324 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-228-88013-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Le principe de Publicité est le principe de contrôle que le public bourgeois a opposé au pouvoir pour mettre un terme à la pratique du secret propre à l'Etat absolu.
Créateur d'une véritable sphère publique, ce principe circonscrit, à partir du XVIIIe siècle, un nouvel espace politique où tente de s'effectuer une médiation entre la société et l'Etat, sous la forme d'une " opinion publique " qui vise à transformer la nature de la domination. A L'aide d'un ensemble institutionnel déterminé, qui permet le développement de discussions publiques ayant pour objet des questions d'intérêt général, s'il s'agit de soumettre l'autorité politique au tribunal d'une critique rationnelle. Le modèle libéral de la sphère publique, outre qu'il repose sur la répression de l'opinion publique plébéienne, se révèle inadéquat pour rendre compte de l'espace politique, des démocraties de masse, régies par un Etat social.
Au terme d'un processus complexe d'interpénétration des domaines privé et public, on assiste à une manipulation de la Publicité par des groupes d'intérêts et à une reféodalisation de la sphère publique. Au sein de l'état social la sphère publique, politique est caractérisée par un singulier désamorçage de ses fonctions critiques. La Publicité d'aujourd'hui se contente d'accumuler les comportements réponses dictés par un assentiment passif.
Au départ, principe de la critique, la Publicité a été subvertie en principe d'intégration. A l'ère de la Publicité, manipulée, ce n'est plus l'opinion publique qui est motrice, mais un consensus fabriqué prêt à l'acclamation. En 1990 J. Habermas propose une triple révision : remise en question du concept de totalité, appréciation modifiée de la capacité critique du public, nouvelle interrogation quant à la possibilité d'un espace public.
Une conception discursive de la démocratie le conduit à envisager un dédoublement de l'espace public tel que le pouvoir communicationnel puisse influencer le pouvoir administratif et s'opposer à la manipulation par les médias.L'Espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise [texte imprimé] / Jürgen Habermas, Auteur ; Marc Buhot de Launay . - Paris : Payot, 1988 . - 324 p. ; 23 cm. - (Critique de la politique) .
ISBN : 2-228-88013-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Le principe de Publicité est le principe de contrôle que le public bourgeois a opposé au pouvoir pour mettre un terme à la pratique du secret propre à l'Etat absolu.
Créateur d'une véritable sphère publique, ce principe circonscrit, à partir du XVIIIe siècle, un nouvel espace politique où tente de s'effectuer une médiation entre la société et l'Etat, sous la forme d'une " opinion publique " qui vise à transformer la nature de la domination. A L'aide d'un ensemble institutionnel déterminé, qui permet le développement de discussions publiques ayant pour objet des questions d'intérêt général, s'il s'agit de soumettre l'autorité politique au tribunal d'une critique rationnelle. Le modèle libéral de la sphère publique, outre qu'il repose sur la répression de l'opinion publique plébéienne, se révèle inadéquat pour rendre compte de l'espace politique, des démocraties de masse, régies par un Etat social.
Au terme d'un processus complexe d'interpénétration des domaines privé et public, on assiste à une manipulation de la Publicité par des groupes d'intérêts et à une reféodalisation de la sphère publique. Au sein de l'état social la sphère publique, politique est caractérisée par un singulier désamorçage de ses fonctions critiques. La Publicité d'aujourd'hui se contente d'accumuler les comportements réponses dictés par un assentiment passif.
Au départ, principe de la critique, la Publicité a été subvertie en principe d'intégration. A l'ère de la Publicité, manipulée, ce n'est plus l'opinion publique qui est motrice, mais un consensus fabriqué prêt à l'acclamation. En 1990 J. Habermas propose une triple révision : remise en question du concept de totalité, appréciation modifiée de la capacité critique du public, nouvelle interrogation quant à la possibilité d'un espace public.
Une conception discursive de la démocratie le conduit à envisager un dédoublement de l'espace public tel que le pouvoir communicationnel puisse influencer le pouvoir administratif et s'opposer à la manipulation par les médias.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00891 ESS Livre Bibliothèque de l'EESI Philosophie Disponible
Titre : L'expérience hérétique : Langue et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur ; Maria-Antonietta Macciocchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1976 Importance : 278 p Format : 23 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : REAL cinéma réalisateurs Résumé : Textes polémiques et analytiques, cinglants et tendre, acérés; vifs, véhéments et vibrant de passion, attentifs aux événements de la vie culturelle et politique.
"Comment n'être pas marxiste en Italie ?" demande P.P.PL'expérience hérétique : Langue et cinéma [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur ; Maria-Antonietta Macciocchi, Préfacier, etc. . - Paris : Payot, 1976 . - 278 p ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : REAL cinéma réalisateurs Résumé : Textes polémiques et analytiques, cinglants et tendre, acérés; vifs, véhéments et vibrant de passion, attentifs aux événements de la vie culturelle et politique.
"Comment n'être pas marxiste en Italie ?" demande P.P.PExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01438 REAL PAS Livre Bibliothèque de l'EESI Cinéma Exclu du prêt
Titre : Introduction à la philosophie esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sherringham, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1992 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 123 Importance : 313 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-228-88594-0 Note générale : Bibliogr. p. 301-307. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : La notion d' " esthétique " est une invention récente ; elle n'a pris sa signification moderne qu'au XVIIIe siècle.
Pourtant, la philosophie n'a pas attendu aussi tard pour se préoccuper du beau et des arts : pas plus qu'elle ne commence avec le siècle des Lumières, la réflexion esthétique ne s'achève avec lui. Ce livre est l'histoire de cette réflexion, depuis l'origine platonicienne de la philosophie jusqu'à nos jours. Il présente dans leur succession chronologique et leur différence spécifique les principaux moments de la pensée philosophique sur le beau et l'art, en cherchant à mettre en évidence un certain nombre de traits distinctifs et de questions fondamentales ; mais il a également l'ambition, à travers une interrogation sur les " paradigmes " de l'esthétique, de participer au débat actuel sur la nature du beau et la fonction de l'art.Introduction à la philosophie esthétique [texte imprimé] / Marc Sherringham, Auteur . - Paris : Payot, 1992 . - 313 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 123) .
ISBN : 2-228-88594-0
Bibliogr. p. 301-307. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : La notion d' " esthétique " est une invention récente ; elle n'a pris sa signification moderne qu'au XVIIIe siècle.
Pourtant, la philosophie n'a pas attendu aussi tard pour se préoccuper du beau et des arts : pas plus qu'elle ne commence avec le siècle des Lumières, la réflexion esthétique ne s'achève avec lui. Ce livre est l'histoire de cette réflexion, depuis l'origine platonicienne de la philosophie jusqu'à nos jours. Il présente dans leur succession chronologique et leur différence spécifique les principaux moments de la pensée philosophique sur le beau et l'art, en cherchant à mettre en évidence un certain nombre de traits distinctifs et de questions fondamentales ; mais il a également l'ambition, à travers une interrogation sur les " paradigmes " de l'esthétique, de participer au débat actuel sur la nature du beau et la fonction de l'art.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalink


