Ouverture
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Auteur Herbert Marcuse (1898-1979)
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Eros et civilisation : contribution à Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert Marcuse (1898-1979), Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : impr. 1963 Collection : Arguments num. 18 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0158-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : La libre satisfaction des besoins instinctuels de l'homme est-elle compatible avec l'existence d'une société civilisée ? C'est à cette question qu'essaie de répondre la présente étude.
Prolongeant la pensée de Hegel, de Marx et de Freud, ce livre ne révèle ni de la psychologie des profondeurs, ni de la philosophie, ni de l'anthropologie, ni de l'interprétation des mythes, ni de la sociologie des systèmes culturels ; il est pourtant tout cela à la fois. La thèse de Freud, selon laquelle le bonheur n'est pas une valeur culturelle, est radicalement mise en question. Le pessimisme freudien, lié à la structure de la société répressive, est situé dans son contexte historique, et l'auteur montre qu'une civilisation est finalement possible qui ne serait pas payée au prix d'une restriction quasi totale de la vie instinctuelle. L'ouvrage de Herbert Marcuse offre la première synthèse entre psychanalyse théorique et marxisme ouvert.Eros et civilisation : contribution à Freud [texte imprimé] / Herbert Marcuse (1898-1979), Auteur . - Paris : Éditions de Minuit, impr. 1963 . - 1 vol. (239 p.) ; 22 cm. - (Arguments; 18) .
ISBN : 2-7073-0158-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : La libre satisfaction des besoins instinctuels de l'homme est-elle compatible avec l'existence d'une société civilisée ? C'est à cette question qu'essaie de répondre la présente étude.
Prolongeant la pensée de Hegel, de Marx et de Freud, ce livre ne révèle ni de la psychologie des profondeurs, ni de la philosophie, ni de l'anthropologie, ni de l'interprétation des mythes, ni de la sociologie des systèmes culturels ; il est pourtant tout cela à la fois. La thèse de Freud, selon laquelle le bonheur n'est pas une valeur culturelle, est radicalement mise en question. Le pessimisme freudien, lié à la structure de la société répressive, est situé dans son contexte historique, et l'auteur montre qu'une civilisation est finalement possible qui ne serait pas payée au prix d'une restriction quasi totale de la vie instinctuelle. L'ouvrage de Herbert Marcuse offre la première synthèse entre psychanalyse théorique et marxisme ouvert.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00939 ESS Livre Bibliothèque de l'EESI Philosophie Disponible
Titre : L'homme unidimensionnel : essai sur l'idéologie de la société industrielle avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert Marcuse (1898-1979), Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : impr. 1968 Collection : Arguments num. 34 Importance : 1 vol. (281 p.) Format : 23 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Il est d'une importance qui dépasse de loin les effets immédiats que l'opposition de la jeunesse contre la "société d'abondance" lie rébellion instinctuelle et rébellion politique.
La lutte contre le système, qui n'est portée par aucun mouvement de masse, qui n'est impulsée par aucune organisation effective, qui n'est guidée par aucune théorie positive, gagne dans cette liaison une dimension profonde qui compensera peut-être un jour le caractère diffus et la faiblesse numérique de cette opposition. "L'homme unidimensionnel : essai sur l'idéologie de la société industrielle avancée [texte imprimé] / Herbert Marcuse (1898-1979), Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, impr. 1968 . - 1 vol. (281 p.) ; 23 cm. - (Arguments; 34) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : Il est d'une importance qui dépasse de loin les effets immédiats que l'opposition de la jeunesse contre la "société d'abondance" lie rébellion instinctuelle et rébellion politique.
La lutte contre le système, qui n'est portée par aucun mouvement de masse, qui n'est impulsée par aucune organisation effective, qui n'est guidée par aucune théorie positive, gagne dans cette liaison une dimension profonde qui compensera peut-être un jour le caractère diffus et la faiblesse numérique de cette opposition. "Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00943 ESS Livre Bibliothèque de l'EESI Philosophie Disponible


