Ouverture
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Auteur Nathalie Zemon Davis
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Histoire des femmes en Occident 3 : XVIe - XVIIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Duby, Directeur de publication ; Michelle Perrot (1928-....), Directeur de publication ; Nathalie Zemon Davis, Directeur de publication ; Arlette Farge, Directeur de publication Editeur : Paris : Plon Année de publication : 1991 Importance : 557 p Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-259-02384-3 Prix : 270 F Note générale : Bibliogr. p. 527-547. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : HIST Histoire Résumé : De quelque côté que l'on se tourne, elle est présente, infiniment présente du XVIe au XVIIIe siècle, sur l'ensemble des scènes domestique, économique, intellectuelle, publique, conflictuelle, et même ludique de la société, la femme est là.
D'elle, on parle beaucoup, à perte de vue, afin de mettre l'univers en ordre : mais ici gît le paradoxe. Car ce discours pléthorique et ressassé sur la femme et sa nature est un discours traversé par le besoin de la contenir. On le pressent dès maintenant : le discours ne rend pas compte de la réalité de son existence ; aveugle, il ne la voit qu'à travers une image, celle de la femme risquant d'être dangereuse par ses excès, elle qui est si nécessaire par son essentielle fonction de mère. Le discours ne la montre pas, il l'invente, la définit à travers un regard savant qui ne peut que la soustraire à elle-même.Histoire des femmes en Occident 3 : XVIe - XVIIIe siècles [texte imprimé] / Georges Duby, Directeur de publication ; Michelle Perrot (1928-....), Directeur de publication ; Nathalie Zemon Davis, Directeur de publication ; Arlette Farge, Directeur de publication . - Paris : Plon, 1991 . - 557 p : ill. en noir ; 23 cm.
ISBN : 2-259-02384-3 : 270 F
Bibliogr. p. 527-547. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : HIST Histoire Résumé : De quelque côté que l'on se tourne, elle est présente, infiniment présente du XVIe au XVIIIe siècle, sur l'ensemble des scènes domestique, économique, intellectuelle, publique, conflictuelle, et même ludique de la société, la femme est là.
D'elle, on parle beaucoup, à perte de vue, afin de mettre l'univers en ordre : mais ici gît le paradoxe. Car ce discours pléthorique et ressassé sur la femme et sa nature est un discours traversé par le besoin de la contenir. On le pressent dès maintenant : le discours ne rend pas compte de la réalité de son existence ; aveugle, il ne la voit qu'à travers une image, celle de la femme risquant d'être dangereuse par ses excès, elle qui est si nécessaire par son essentielle fonction de mère. Le discours ne la montre pas, il l'invente, la définit à travers un regard savant qui ne peut que la soustraire à elle-même.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02802 HIST DUB Livre Bibliothèque de l'EESI Histoire Disponible


