Ouverture
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
lundi, mercredi, vendredi
9h30-12h30 - 13h30-17h30
mardi et jeudi
13h-20h
fermeture durant les vacances scolaires.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Bibliotheque accessible au public exterieur sur rendez-vous.
Auteur Quentin Meillassoux (1967-....)
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Après la finitude : essai sur la nécessité de la contingence Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Meillassoux (1967-....), Auteur Mention d'édition : Éd. revue Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : DL 2012 Collection : L'ordre philosophique Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109215-8 Prix : 22,30 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : La critique empiriste des prétentions universelles de la pensée humaine est-elle réellement fondée ? On sait que c'est le problème de Kant. Mais Quentin Meillassoux montre avec une force étonnante qu'une autre compréhension de cette critique, restée en quelque sorte dissimulée, bien que plus «naturelle», aboutit à un partage des ambitions de la pensée très différent de celui proposé par Kant. Il établit en effet qu'une seule chose est absolument nécessaire : que les lois de la nature soient contingentes.
Ce noeud entièrement nouveau entre les modalités contraires installe la pensée dans un tout autre rapport à l'expérience du monde, un rapport qui défait simultanément les prétentions «nécessitantes» de la métaphysique classique, et le partage «critique» entre l'empirique et le transcendantal.
Cette remarquable «critique de la Critique» est ici introduite sans fioritures, coupant vers l'essentiel dans un style particulièrement clair et démonstratif. Elle autorise à nouveau que le destin de la pensée soit l'Absolu, et non la «finitude» dans laquelle nous nous complaisons en laissant la morale, ou le «retour du religieux», servir de fictif supplément d'âme.Après la finitude : essai sur la nécessité de la contingence [texte imprimé] / Quentin Meillassoux (1967-....), Auteur . - Éd. revue . - Paris : Éd. du Seuil, DL 2012 . - 1 vol. (189 p.) ; 21 cm. - (L'ordre philosophique) .
ISBN : 978-2-02-109215-8 : 22,30 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : PHI Philosophie Résumé : La critique empiriste des prétentions universelles de la pensée humaine est-elle réellement fondée ? On sait que c'est le problème de Kant. Mais Quentin Meillassoux montre avec une force étonnante qu'une autre compréhension de cette critique, restée en quelque sorte dissimulée, bien que plus «naturelle», aboutit à un partage des ambitions de la pensée très différent de celui proposé par Kant. Il établit en effet qu'une seule chose est absolument nécessaire : que les lois de la nature soient contingentes.
Ce noeud entièrement nouveau entre les modalités contraires installe la pensée dans un tout autre rapport à l'expérience du monde, un rapport qui défait simultanément les prétentions «nécessitantes» de la métaphysique classique, et le partage «critique» entre l'empirique et le transcendantal.
Cette remarquable «critique de la Critique» est ici introduite sans fioritures, coupant vers l'essentiel dans un style particulièrement clair et démonstratif. Elle autorise à nouveau que le destin de la pensée soit l'Absolu, et non la «finitude» dans laquelle nous nous complaisons en laissant la morale, ou le «retour du religieux», servir de fictif supplément d'âme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11615 PHI MEI Livre Bibliothèque de l'EESI Philosophie Disponible
Titre : Métaphysique et fiction des mondes hors-science Autre titre : Suivi de La boule de billard Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Meillassoux (1967-....), Auteur Editeur : Paris : les Éd. Aux forges de Vulcain Année de publication : impr. 2013 Collection : Essais (Paris. 2010), ISSN 2111-7624 num. 4 Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919176-05-2 Prix : 10 EUR Note générale : Texte de la conférence donnée le 18 mai 2006 à l'École normale supérieure, Paris-Ulm Langues : Français (fre) Mots-clés : science littérature science-fiction narration philosophie Index. décimale : THE L théorie littéraire Résumé : Dans sa nouvelle La Boule de billard, l’écrivain Isaac Asimov (1920-1992) raconte comment un célèbre physicien, Edward Bloom, fait le pari de fabriquer un dispositif qui équivaudrait à créer le mouvement perpétuel. Le jour de sa démonstration, il dévoile une sorte de fontaine d’électrons qui déforme l’espace-temps. Pour humilier un de ses collègues sceptiques, James Priss, son rival de toujours, il fait installer l’appareil sur une table de billard, jeu dont ils sont tous deux amateurs. Il propose alors à Priss d’y jouer…
Quentin Meillassoux offre une lecture de cette nouvelle, reproduite en annexe de cet essai, qui l’amène à questionner les concepts qui nourrissent la fiction, la science et la science-fiction.Métaphysique et fiction des mondes hors-science ; Suivi de La boule de billard [texte imprimé] / Quentin Meillassoux (1967-....), Auteur . - Paris : les Éd. Aux forges de Vulcain, impr. 2013 . - 1 vol. (107 p.) ; 17 cm. - (Essais (Paris. 2010), ISSN 2111-7624; 4) .
ISBN : 978-2-919176-05-2 : 10 EUR
Texte de la conférence donnée le 18 mai 2006 à l'École normale supérieure, Paris-Ulm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science littérature science-fiction narration philosophie Index. décimale : THE L théorie littéraire Résumé : Dans sa nouvelle La Boule de billard, l’écrivain Isaac Asimov (1920-1992) raconte comment un célèbre physicien, Edward Bloom, fait le pari de fabriquer un dispositif qui équivaudrait à créer le mouvement perpétuel. Le jour de sa démonstration, il dévoile une sorte de fontaine d’électrons qui déforme l’espace-temps. Pour humilier un de ses collègues sceptiques, James Priss, son rival de toujours, il fait installer l’appareil sur une table de billard, jeu dont ils sont tous deux amateurs. Il propose alors à Priss d’y jouer…
Quentin Meillassoux offre une lecture de cette nouvelle, reproduite en annexe de cet essai, qui l’amène à questionner les concepts qui nourrissent la fiction, la science et la science-fiction.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11307 THE L MEI Livre Bibliothèque de l'EESI Littérature Disponible


